Contact Conseils Livraison Espace Pro
MENU
TUTO - Installer une fontaine sur la terrasse

TUTO - Installer une fontaine sur la terrasse

DIY - Installation d'une fontaine sur la terrasse ou dans le jardin

Profiter d'une fontaine d'agrément sur la terrasse, quoi de plus reposant. La fontaine crée une ambiance zen et qui se prête à la détente.

Les nombreux styles de fontaine proposées sur Le Monde du Bassin vous permettront de trouver celle qui correspond à vos envies. Moderne, naturelle ou classique, vous trouverez dans notre rubrique Fontaines et jeux d'eau toutes les fontaines de jardin pour embellir votre terrasse et charmer vos invités.


L'installation simple et rapide d'une fontaine de jardin

Dans la vidéo ci-dessous proposée par notre fabricant, vous verrez comment installer simplement et rapidement une fontaine sur votre terrasse. A noter que la fontaine peut aussi être enterrée dans le jardin pour faire jaillir l'eau au niveau du sol. 

Installation en 4 étapes :

Etape 1 - préparer le matériel

Tout le matériel est fourni avec la fontaine, il vous faut juste quelques outils pour l'installation. Vous devez vous munir :

  • d'un sécateur ou d'un cutter pour couper les tuyaux à la bonne longueur
  • d'un mètre pour mesurer la longueur des tuyaux

 

Suivant les indications du fabricant pour votre modèle de fontaine, coupez les morceaux de tuyaux aux longueurs indiquées et raccordez-les sur les robinets de réglage de la fontaine. 

Positionnez la pompe dans la cuve et prévoyez les branchements sur le secteur. 

Faites passer les fils électriques dans les éléments de la fontaine, si celle-ci est équipé de jeux de lumière. Attention à bien positionner les branchements pour qu'ils soient étanches et installez-les en dehors de la cuve d'eau.

Etape 2 - Remplissez la cuve d'eau

Attention, positionnez la cuve à l'endroit où vous souhaitez installer la fontaine AVANT de la remplir. Il sera très difficile de la déplacer une fois qu'elle sera pleine d'eau.

A cette étape, si vous souhaitez enterrer votre fontaine dans votre jardin, vous devez creuser le trou à la taille de votre cuve. Attention, la cuve doit être bien à plat, vérifiez avec un niveau à bulles par exemple, et assurez-vous qu'elle soit enterrée à ras du sol, ni trop haut, ni trop bas.

Etape 3 - Installez les éléments de décoration

Vous pouvez ensuite poser les éléments de décoration sur la cuve et les raccorder aux tuyaux d'arrivée d'eau. Vous pouvez aussi les brancher aux fils électriques pour les jeux de lumière.

Faites un essai en allumant la pompe pour vérifier le débit des jeux d'eau. Ajustez si nécessaire avec les robinets de réglages prévus à cet effet. Vérifiez par la même occasion les jeux de lumière.

Etape 4 - Décorez votre fontaine de terrasse

Votre fontaine est prête à fonctionner. Vous pouvez masquer la cuve en installant un DecoWall Wicker autour et en mettant des graviers blancs ou d'une autre couleurs pour cacher les tuyaux.

C'est terminé, votre fontaine de jardin est installée !

 

VIDEO (4 minutes) - la marche à suivre pas à pas pour installer une fontaine de terrasse. L'exemple de la fontaine London (disponible en cliquant ici).

 

Tous nos produits