Contact Conseils Livraison Espace Pro
MENU
TUTO - installer un cours d'eau

TUTO - installer un cours d'eau

DIY - installation d'un cours d'eau de jardin

L'installation d'un cours d'eau dans son jardin est un processus assez simple si on suit bien les différentes étapes.

Outillage :

 

  • Bêche
  • Cordeau
  • Piquets
  • Brouette
  • Taloche ou platoir
  • Tournevis
  • Ruban téflon
  • Pelle de jardinage 

 

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez en quelques minutes comment procéder pour installer un cours d'eau en inox dans votre jardin. La vidéo détaille les étapes pas à pas, en zoomant sur les éléments où il faut être vigilant.

Etape 1 - Repérage du bassin et des éléments du parcours du cours d'eau

Disposez le bassin à l'emplacement où vous souhaitez l'installer. Placez des repères autour (avec une bombe de peinture, des piquets ou un tuyau).

Placez les éléments du cours d'eau aux emplacements où vous souhaitez les installer. Repérez les emplacements avec un cordeau et des piquets.

Etape 2 - Installation du bassin de jardin

C'est le bassin qui va récupérer l'eau à la fin du cours d'eau. La vidéo présente un bassin de forme rectangulaire, mais il est possible d'installer toute forme de bassin. Vous trouverez d'autres vidéos pour vous expliquer comment installer un bassin préformé ou un bassin avec une bâche

Creusez la fosse à la profondeur correspondant à celle du bassin. Vérifiez que le bassin sera bien à plat, calez avec du sable et vérifiez avec un niveau à bulles.

Installez les raccords pour les branchements au tuyau de la pompe.

Etape 3 -  Pose des éléments du cours d'eau

Commencez par l'élément de fin, celui qui sera le plus près du bassin. Puis placez les éléments les uns après les autres jusqu'à installer l'élément de départ en dernier. 

Vérifiez bien l'alignement des éléments et surtout veillez à bien conserver une pente de 1 à 2%. Testez la pente en versant un seau d'eau dans le cours d'eau pour vérifiez que l'eau s'écoule bien jusqu'au bassin.

Vous devrez surélever les éléments du cours d'eau au fur et à mesure. Utilisez la terre que vous avez retiré du trou creusé pour le bassin. Les éléments d'un cours d'eau en inox doivent être posés sur une surface plane. Il est conseillé de mettre du sable et d'aplanir avec une taloche ou un platoir.

Dans la vidéo suivante, un soin particulier est apporté à cette étape car le bon écoulement du cours d'eau en dépend. N'hésitez pas à refaire des tests en versant de l'eau dans le cours d'eau pour ajuster la position des éléments.

Etape 4 - Installation de la pompe, de la filtration UV et raccordement des tuyaux

Une fois que les éléments du cours d'eau en inox sont en place, il faut brancher les tuyaux pour amener l'eau en haut du chemin d'eau. 

Pour que l'eau reste propre, il est conseillé d'installer un système de filtration UV. Il sera positionné entre la pompe et le départ du cours d'eau. Veillez à choisir une pompe suffisamment puissante pour propulser l'eau en haut de votre ruisseau et assez puissante pour faire passer l'eau à travers la filtration UV.

Il faut étanchéifier les raccords avec du téflon ou des colliers de serrage. 

Enfin vous pouvez habiller votre cours d'eau avec des galets, des plantes ou du paillis.

Bravo, votre cours d'eau privé est en place, vous avez réussi à installer vous-même un cours d'eau dans votre jardin.

Tous les produits utilisés dans cette vidéo sont disponibles sur notre site Le-monde-du-bassin.com. Vous les retrouverez en bas de cette page. 

 

VIDEO (Durée 10 minutes) - Installez vous-même un cours d'eau en inox dans votre jardin avec différents éléments coudés et droits.

 

Tous nos produits