Bâche pour bassin

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Véritable source de fraîcheur et de vie intense, le bassin vous fera profiter de son bon équilibre écologique. Il existe plusieurs sortes de bâches pour la construction d’un bassin personnalisé : la bâche EPDM et la bâche PVC.

La différence entre une bâche EPDM et une bâche PVC

La bâche PVC

Il est tout à fait possible d’utiliser l’une ou l’autre pour la construction de son bassin. Néanmoins, elles possèdent leurs propres avantages. La bâche PVC est nettement moins chère que l’EPDM. Elle possède une durée de vie qui peut aller jusqu’à 15 ans. La pose se fait rapidement et facilement. 

La bâche EPDM

A contrario, la bâche EPDM a un coût plus élevé. Néanmoins, elle est plus résistante et peut durer jusqu’à 50 ans ! Si vous souhaitez installer des poissons à l’intérieur de votre bassin, la bâche EPDM est fortement recommandée. Elle est ultra résistante face aux différents changements de températures. La bâche EPDM est un biomatériau réputé pour être toléré par les organismes vivants comme les poissons. De plus, elle a pour atout d’être recyclable. 

Construction d’un bassin personnalisé avec de la bâche EPDM et/ou PVC

L’installation d’un bassin sur mesure commence par la conception d’une fosse qui accueillera l’eau du bassin. Dans un premier temps, nous vous recommandons d’installer du géotextile qui viendra protéger la bâche et éviter que les racines ne la percent.  Ensuite, déposez la longueur de bâche qui convient par-dessus le géotextile en la laissant déborder sur les bords du futur bassin.

Il n’est pas nécessaire que la bâche épouse parfaitement la forme de la fosse. Le poids de l’eau la mettra correctement lors du remplissage du bassin pour poissons. 

Bâches ajustables pour créer des bassins de toute taille

Les bâches EPDM et PVC présentent plusieurs avantages lors de la création de votre bassin. Leur élasticité permet aux bâches de s’adapter à toutes les formes que vous souhaiterez donner à votre bassin. Vendues en rouleau ou sur-mesure, elles permettent à la fois de construire des petits comme des très grands bassins.

Finalisation du bassin pour poissons 

Création d’une gouttière autour du bassin d’extérieur

Une fois la bâche installée et recouverte d’eau, creusez une gouttière tout autour du bassin. Les rebords de la bâche doivent recouvrir cette gouttière. Puis, rebouchez-la avec de la terre. Cela permet de rendre votre bassin bien étanche. 

Ajout d’éléments de décoration pour bassins 

Enfin, est venu le temps de décorer et ajouter des éléments de décoration et d’entretien autour de votre bassin : des filtrations, des pompes, jeux d’eau, cascades, plantes aquatiques…

Et voilà, le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à profiter de votre joli bassin d’extérieur.