Construire son bassin

Il y a 59 produits.

Affichage 1-24 de 59 article(s)

Conseils pour avoir un excellent bassin de jardin

Un bassin de jardin est un élément décoratif qui aide à se relaxer. En effet, entendre le ruissellement de l'eau est une source d'apaisement pour l'être humain. Pendant longtemps, il était destiné aux parcs dans les châteaux ou les plus grandes demeures. Aujourd'hui, il est devenu accessible au plus grand nombre grâce à des sites spécialisés qui proposent des produits destinés à la conception du bassin de jardin.

Les différents types de bassins

Le bassin est un élément d'ornement dans le jardin. Il représente une source de quiétude et de distraction aussi bien pour les petits que les grands. Avant de le construire, voici les différents types de bassins que vous pouvez créer.

Les bassins sur mesure avec une bâche

Vous pouvez utiliser une bâche étanche pour créer la forme de bassin que vous souhaitez. Cette bâche peut être en PVC ou en EPDM, qui sont des matières résistantes et étanches. Un bassin créé avec une bâche a l’avantage d’avoir la forme correspondant parfaitement à vos besoins.

Les bassins préformés et miniatures

Vous pouvez également opter pour le bassin préformé. Pour ce type de bassin, les formes sont déjà prédéfinies, nous proposons de nombreux modèles pour répondre à tous vos besoins. Le bassin préformé est facile à installer et ne risque pas d'être percé par un objet pointu. La forme a été étudiée pour proposer différentes profondeurs qui permettent d’accueillir des poissons et des plantes aquatiques.

Les bassins miniatures servent de décoration sur une terrasse ou même un balcon. Ils sont faciles à installer, car vous devez juste disposer d'un récipient étanche avec une profondeur de 30 cm au minimum. Ils sont souvent agrémentés d’une fontaine ou d’un jet d’eau. Ils peuvent aussi accueillir des plantes aquatiques, et pourquoi pas : un poisson rouge.

Les étapes pour créer un bassin de jardin optimal

Aménager son bassin dans le jardin passe par quelques étapes clés.

Tout d'abord, vous devez définir l'endroit où l’installer. Prévoyez un emplacement exposé à la lumière du jour au moins six heures chaque jour, ce paramètre est nécessaire pour les plantes et les poissons qui coloniseront votre mare. Il faut aussi privilégier les endroits éloignés des arbres. En effet, les feuilles mortes salissent l’eau du bassin en se décomposant.

Creusez la fosse qui accueillera le bassin préformé ou la bâche selon le type de bassin que vous avez choisi.

créer son bassin de jardinPour un bassin avec une bâche, nivelez le sol, prévoyez différentes profondeurs et enlevez tout ce qui pourrait percer la bâche : cailloux, racines, grosses pierres. Nous vous recommandons fortement de protéger le fond du bassin avec un géotextile.

Pour un bassin préformé, il faudra caler la cuve avec du sable pour éviter qu'elle se déforme sous le poids de l'eau.

Enfin agrémentez les berges avec de la pelouse, des graviers et/ou des éléments d'animations comme une fontaine ou des plantes adaptées aux bords de bassins.

Vous trouverez des conseils et des idées dans ces vidéos d'installation de bassin avec une bâche : voir la vidéo.

Créez une ambiance naturelle grâce aux plantes aquatiques et aux poissons

Enfin, choisissez les plantes aquatiques qui seront présentes dans votre bassin. Elles apportent de l'équilibre au bassin en oxygénant l’eau et en luttant contre les algues. Elles offrent également des cachettes indispensables à la croissance des petits poissons face aux prédateurs. Pour bénéficier de tous les bienfaits des plantes, alternez entre plantes oxygénantes et plantes flottantes comme la châtaigne d'eau et le nénuphar.

Enfin, après 1 mois d’installation, quand l’écosystème est stable, choisissez les poissons qui peupleront votre bassin de jardin. La présence de la faune crée un équilibre en limitant le développement des plantes aquatiques qui pourraient devenir envahissantes. L'esturgeon et la carpe ainsi que le poisson rouge sont les plus présents dans les bassins de jardin. Ils sont souvent choisis pour leur résistance aux intempéries, leurs couleurs et leur adaptation à toutes les tailles de bassin.

Votre bassin de jardin est maintenant aménagé à l’endroit que vous souhaitiez, vous avez créé une niche écologique grâce à la présence de plantes et de poissons. Vous pourrez admirer les nombreux insectes, oiseaux et batraciens qui viendront vous rendre visite.