Entretien du bassin

Il y a 41 produits.

Affichage 1-24 de 41 article(s)

Filtres actifs

Les équipements pour analyser et entretenir l’eau de son bassin de jardin

Lorsqu’on possède un bassin dans son jardin, il est indispensable de l’entretenir si l’on veut pouvoir en profiter pleinement. En effet, un bassin non entretenu peut rapidement s’encrasser ou se détériorer. Fort heureusement, il existe de nombreux équipements pour bassin de jardin qui facilitent l’entretien et le nettoyage de celui-ci.

L’analyse et le traitement de l’eau

Afin de posséder un bassin en bon état et avec un écosystème sain, il est nécessaire de vérifier plusieurs paramètres importants : le taux d’oxygène, le taux de matière en suspension et le pH.

Pour effectuer maintenir ces différents paramètres au niveau qui convient à votre bassin et ses (possibles) habitants, des tests sont proposés. Simples d’utilisation, sous forme de kit, vous pouvez procéder vous-même à l’analyse de la qualité de l’eau. En cas de déséquilibre, des produits correctifs vous permettront de rétablir un environnement propice à vos plantes et poissons de bassin.

Le nettoyage du bassin

Il est utile, et recommandé, de se munir d’un filtre et d’un clarificateur UV (lampe ultra-violet) dans votre bassin. Le filtre va permettre non seulement de nettoyer l’eau, mais également de l’oxygéner. Quant au clarificateur UV, il détruit les germes nuisibles à l’environnement de votre bassin sans impacter la vie de son écosystème. Une pompe viendra compléter cette installation pour envoyer l’eau à travers la filtration mécanique ou/et la filtration UV.

Bien que la pompe et le filtre contribuent à garder un bassin propre et une eau saine, cela ne suffit pas. En effet, certains déchets tels que des feuilles mortes ou des déjections ne peuvent pas être absorbés pour être filtrés. C’est pourquoi un nettoyage régulier de la surface du bassin et de ses abords s’impose grâce à une épuisette ou un aspirateur pour bassin. On vérifiera également le bon fonctionnement des équipements. Ce nettoyage est également l’occasion de réfléchir à la manière d’aménager ou de réarranger la disposition de votre bassin, surtout si vous décelez des problèmes.

Les pompes d'aération

Même si le filtre permet d’oxygéner l’eau de votre bassin, si vous avez des poissons, il peut être préférable de se munir également d’une ou de plusieurs pompes d'aération. Suivant la taille de votre bassin, cette pompe va diffuser de l’oxygène directement dans l’eau et permettra ainsi une oxygénation optimale de votre point d’eau. De plus, elle possède l’avantage de réduire le risque de formation de glace en hiver et permet une oxygénation uniforme sur tout le volume du bassin.

Le système système anti gel

Surtout utile si vous avez des poissons dans votre bassin, un système antigel s’avère indispensable même si vous n’avez pas de poissons.
Les poissons ne peuvent pas survivre longtemps lorsque la surface de votre bassin est gelée en hiver. En effet, on parle ici de la survie même de votre population de poissons. Alors, comment se débarrasser du risque de gel ? En munissant votre plan d’eau d’une cloche antigel. Elle permettra d’éviter que l’eau de surface de votre point d’eau ne gèle entièrement. Une petite zone restera hors gel et l’eau du bassin continuera d’être oxygénée pour le bien-être de vos poissons.

Enfin la surface gelée augmente la pression sur les bords du bassin et cela pourrait l’endommager. C’est donc un équipement important et même indispensable si vous voulez que votre bassin dure dans le temps !