Poissons

Il y a 27 produits.

Affichage 1-24 de 27 article(s)

Filtres actifs

Les aliments pour poisson : un choix primordial

Le choix d'alimentation et la distribution sont à l'origine des problèmes les plus couramment rencontrés dans un bassin ; cela influence en effet la santé des poissons et l'équilibre de leur milieu de vie. Le surdosage est fréquent : assurez-vous que la nourriture de poisson donnée soit entièrement consommée dans les 5 minutes ; si ce n'est pas le cas, cela traduit un excès qui risque de salir progressivement le bassin (prolifération d'algues, défaut de filtration...).

Ensuite, à chaque espèce de poisson ses besoins nutritionnels (taux de protéines, graisses, etc.). Concernant la forme des aliments, prenez en compte certains facteurs : les carpes koïs se nourrissent par exemple en surface, on proposera ainsi des aliments qui flottent. Les granulés conviendront bien à leur taille, tandis que les flocons seront adaptés aux petits poissons rouges. Des espèces comme l'esturgeon s'alimentent en revanche au fond du bassin. Veillez en résumé à sélectionner la formulation idéale, pour garantir le bon développement de vos poissons et l'harmonie du bassin.

Quels soins prévoir pour vos poissons de bassin ?

Diverses causes peuvent rendre les poissons malades, parmi lesquelles les bactéries, les champignons ou les parasites. On peut heureusement agir en préventif, à l'aide de produits spécifiques. Les antiparasitaires et désinfectants sont ainsi préconisés dans une démarche de prévention, préservant le bassin de nombreux organismes dangereux. Si vous constatez un problème ciblé, reportez-vous sur les traitements curatifs après avoir isolé les poissons touchés : les tâches blanches sur les écailles sont par exemple régulièrement rencontrées ; pour éliminer le parasite qui en est la cause, on utilisera des produits anti-point blancs pour soigner les poissons.

Pensez également aux compléments en vitamines, qui renforcent les défenses naturelles des poissons et évitent les carences. Pour contribuer au bien-être des habitants de votre bassin, misez sur une bonne prévention avec notamment des produits anti-algues, efficaces pour maintenir le lieu de vie propre. Enfin, des outils tels que le stérilisateur à rayonnement UV s'avèrent très utiles pour contrôler la propagation de virus, champignons et bactéries.

Des produits adaptés en toutes saisons

Pensez à fonctionner de manière saisonnière : en été par exemple, certaines espèces consomment les larves de moustiques et vous pourrez limiter la quantité d'aliment. Globalement, retenez qu'au-dessus des 15°c, les apports seront quotidiens ; en-dessous de cette température, à mi-saison, un nourrissage une à trois fois par semaine peut suffire. Lorsque l'on descend sous les 8°c, la majorité des poissons de bassin se mettent en état léthargique et n'ont donc plus besoin d'être nourris ; en effet, au-delà du gaspillage de l'aliment, cela viendrait salir l'eau et favoriser l'apparition de maladies.

Utilisez régulièrement un désinfectant spécial bassin, qui limitera largement le développement des différents pathogènes tels que bactéries et champignons. Ne faites pas l'impasse sur les antiparasitaires, qui mettront vos poissons à l'abri d'infections dues à diverses bactéries et moisissures. De même pour la protection des plaies, un problème fréquent chez plusieurs espèces de poissons : gardez un spray à portée de main, qui vous permettra de nettoyer les blessures et favoriser la cicatrisation. Retrouvez tout l'équipement avec le spécialiste du bassin sur votre boutique en ligne.