logo de google
Avis client 4.7/5

Que vous ayez choisi un bassin préformé ou une bâche pour avoir la forme que vous souhaitez, il y a quelques règles de base à respecter pour établir un bon équilibre écologique dans votre bassin. C'est important car l'eau restera plus propre, et les poissons et les plantes se développeront mieux. Vous obtiendrez une eau de bonne qualité et le biotope fonctionnera en autonomie.

Si vous creusez une fosse pour créer un bassin de jardin avec une bâche ou un liner, veillez à mettre en place différentes profondeurs.

Si vous avez optez pour un bassin préformé, généralement ils sont conçus pour accueillir différents niveaux qui créeront un biotope adapté. 

Il faut crée 3 zones à différentes profondeurs.

1 - Zone d'eau profonde

Le bassin idéal est composé de plusieurs zones ayant différentes profondeurs. La profondeur idéale pour la zone d’eau profonde est de 100 à 150 cm, afin que l’eau ne se réchauffe pas trop rapidement en été, pour qu’elle ne gèle pas pendant les hivers froids et pour que les poissons puissent se retirer dans les zones plus profondes.

2 - Zone de basse profondeur

Ici, la profondeur est de 30 à 50 cm. Cette zone peut être relativement large, ce qui permet de pouvoir observer facilement le monde animal. De nombreuses plantes se sentent à l’aise dans cette zone. 

3 - Zone de marécage

Avec une profondeur allant jusqu’à 30 cm, elle convient pour une plantation abondante, des berges en pente raides peuvent être dissimulées en plantant des végétaux dans nos lits de culture et sacs d’irrigation. 

 

Pour créer votre bassin de jardin en bâche, nous vous conseillons de mettre du géotextile sous la bâche PVC afin qu'elle dure plus longtemps.

L'épaisseur de la bâche PVC (0.5 mm ou 0.8 mm ou 1 mm) dépendra de la nature de votre sol et de la proximité d'arbres. Demandez- nous conseil, nous saurons vous accompagner dans votre projet.