Contact Conseils Livraison Espace Pro
MENU
TUTO - Installer un bassin sur la terrasse

TUTO - Installer un bassin sur la terrasse

DIY - Installation d'un bassin de jardin sur la terrasse

Comment installer soi-même un bassin de jardin sur la terrasse ? 

Pour décorer votre jardin, vous avez décidé d'installer un bassin de jardin sur votre terrasse. Pour profiter pleinement de votre bassin avec une fontaine et des jeux d'eau, il existe des petits bassins à poser directement sur la terrasse. Voici quelques explications et une vidéo explicative pour bien installer votre bassin sur votre terrasse.

Référence : tuto-bassinterrasse

 

Un bac 

Le bac préformé permet une parfaite étanchéité et évite d'avoir à creuser une fosse pour enterrer le bassin.

Vous pouvez choisir des formes différentes, mais pour l'habiller une forme rectangulaire sera plus facile à masquer.

Le matériau utilisé pour mouler le bac est un plastique appelé HDPE. Il est résistant au gel et aux UV et il est respectueux des plantes et des poissons.  

 

Un habillage pour masquer le réservoir

Le réservoir d'eau se pose simplement sur la terrasse et vous pouvez l'habiller avec un contour de bassin adapté à sa taille. Il existe plusieurs sortes d'habillage de bassin : en bois, en pierre, en synthétique tressé ou même en aluminium pour une décoration moderne.

 

Une pompe de fontaine

La pompe se place simplement dans le bassin et se branche à proximité. Vous avez alors une fontaine de terrasse et vous pouvez choisir la forme du jet d'eau en fonction des possibilités de la pompe.

La pompe peut aussi alimenter une filtration pour nettoyer l'eau du bassin, c'est idéal si votre bassin contient des poissons ou des plantes aquatiques et s'il a un grand volume d'eau. La pompe peut aussi être raccordée en même temps à une gargouille posée près du bassin. Le jet de la gargouille arrivera dans le bassin. L'eau circulera en circuit fermé.

 

Une décoration de bassin : cascade, fontaine, gargouille ou jet d'eau 

Vous pouvez aussi ajouter des éléments de cascade pour former une petite cascade autonome où l'eau coulera en circuit fermé. En choisissant un élément de cascade avec éclairage LED intégré, vous ajouterez une touche de décoration moderne et attrayante sur votre terrasse.

La cascade peut être une cascade en inox pour créer une lame d'eau moderne, mais elle peut être un élément plus classique comme une coupe en pierre qui va donner un côté zen et apaisant à votre décoration de jardin

Si vous ajoutez des poissons dans votre bassin de jardin, vous pouvez installer une fishtower ou tour à poissons. C'est une colonne transparente, remplie d'eau qui est plus haute que la surface de votre bassin. Cela vous permet d'admirer les poissons qui nagent dans la tour et qui peuvent redescendre dans le bassin quand ils le souhaitent. En nourrissant les poissons en haut de la tour à poissons, vous êtes assurés de les voir facilement. 

Enfin vous pouvez aussi ajouter une gargouille qui apportera une animation visuelle, sonore et une décoration de jardin esthétique et relaxante. 

Tous les produits sont visibles dans les Produits complémentaires en bas de cette page.

 

VIDEO (4 min) - Installez un bassin rectangulaire Quadra sur votre terrasse avec un habillage en bois et une pompe à jet d'eau.

Tous nos produits