Vous avez installé un bassin d'agrément dans votre jardin, avec ou sans poissons, l'eau va se salir petit à petit.
Pour garder l'eau propre et saine, une pompe peut être nécessaire. De même, si vous souhaitez animer votre bassin avec des jeux d'eau, une pompe sera indispensable. Enfin si vous voulez créer une cascade, une fontaine ou un ruisseau, là aussi, il vous faudra une pompe adaptée.

Par où commencer ? Voici les questions à vous poser.

Souhaitez-vous créer un jet d'eau, animer une gargouille (personnage cracheur), créer une cascade ou un ruisseau ?

En fonction du volume d'eau contenu, l'entretien sera plus ou moins aisé.
Par exemple, si vous avez un petit bassin et que vous souhaitez simplement créer une fontaine ou un jet d'eau. Une petite pompe peu puissante suffira à animer l'eau. Vous pourrez nettoyer la vasque ou le bassin en vidant le contenu manuellement.

Pour animer l'eau sur une plus grande distance (cascade ou cours d'eau), une pompe plus puissante sera nécessaire. Il faudra mesurer la hauteur de la cascade ou la longueur et le dénivelé de votre ruisseau artificiel.

Avez-vous des poissons ou des plantes aquatiques dans votre bassin ?

Si les dimensions de votre bassin le permettent, vous pouvez installer des plantes aquatiques ou des poissons dedans.
Leur présence génèrera des salissures (déjections, nourriture, feuilles, substrat) et vous devrez envisager d'installer une pompe qui enverra l'eau vers un système de filtration pour nettoyer l'eau automatiquement.

Il existe 2 grands types de filtration :

  • les filtrations biomécaniques qui nettoient les impuretés dans l'eau
  • les filtrations UV qui détruisent les bactéries et les algues vertes


Si votre bassin comporte uniquement des plantes aquatiques mais pas de poissons :

Si certaines plantes aquatiques permettent de filtrer l'eau pour la nettoyer, toutes ne le font pas. Renseignez-vous lors de l'achat.

Dans tous les cas, une filtration biomécanique sera utile pour éliminer les grosses impuretés (feuilles, racines, morceaux de substrat) qui pourraient flotter dans l'eau et la rendre trouble.

Si vous avez des poissons dans votre bassin :

S'il y a des poissons, choisissez une filtration UV.
La lumière UV diffusée par la filtration détruit les bactéries et les micro-organismes qui pourraient transmettre des maladies à vos poissons. Une filtration UV permet de maintenir une eau propre et saine propice indispensable à la bonne santé des poissons.

Quelle pompe pour quelle filtration ?

La puissance de la pompe sera fonction du volume d'eau à nettoyer et de la présence ou non de poissons dans votre bassin.
Dans tous les cas, il faudra une pompe plus puissante que pour animer un jet d'eau. Vous pourrez d'ailleurs combiner filtration et jet d'eau sur la même pompe si sa puissance est adaptée. Certains modèles combinent les 2 systèmes : jet d'eau et filtration.

Certaines pompes incluent la filtration biomécanique dans le corps de la pompe directement. Sur d'autres modèles, la filtration est un bloc à part. Pour les filtrations UV, la pompe n'est pas souvent incluse. Mais il existe des systèmes tout compris : pompe + filtration biomécanique + filtration UV.

Quelle est la taille de votre bassin de jardin ?

Si vous avez un bassin avec des poissons, vous choisirez les mêmes pompes que celles citées plus haut, mais vous opterez pour des modèles plus puissants.
Les descriptifs de nos produits indiquent la puissance de la pompe en litres par heure. Choisissez une pompe qui correspond au volume d'eau contenu dans votre bassin.

Si vous avez des poissons, il faut compter le double de puissance par rapport aux recommandations pour un bassin sans poissons. Tenez compte de cette donnée dans le choix de la filtration de bassin.

Le Monde Du Bassin.com vous accompagne dans votre projet de bassin

Pour faciliter vos choix, Le Monde du Bassin met à votre disposition un moteur de recherche spécialisé.
Selon le produit dont vous avez besoin, cliquez sur la rubrique dédiée dans le menu : Bassin, Pompes, Filtrations, Fontaines, Bâches etc.....
Dans la colonne de gauche des filtres vous permettront d'affiner votre recherche en fonction de vos critères : volume du bassin, poissons ou non, fontaines ou non, et de votre budget.

Grâce à la présence d'un bassin dans votre jardin, vous allez favoriser la biodiversité en attirant une faune et une flore variée. Cette diversité d'insectes, d'animaux et de fleurs vont permettre de créer un nouvel équilibre dans votre jardin et va donner un coup de pouce à la préservation de certaines espèces.
Avec votre bassin, c'est toute la biodiversité qui vous dit merci.

Trouvez la pompe pour son bassin (34 produits)

Débit en L/H

Puissance en Watts